L'institut « Les Ecureuils »

Le code de l'action sociale et des familles (CASF) dans les articles D.312-11 à D.312-59.


Deux lois majeures récentes renforcent le cadre réglementaire de ces établissements spécialisés et dessinent les contours des orientations en cours et à venir :

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, renforçant pour l'essentiel le droit des usagers et des familles et définissant un nouveau cadrage budgétaire.
Cette loi fixe l'obligation, d'outils à l'attention des jeunes et de leurs responsables, favorisant leurs droits et leur participation :

  • Un livret d'accueil incluant un règlement de fonctionnement et une charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • Un contrat de séjour fixant les conditions et les objectifs de prises en charge ainsi que les éléments du projet personnalisé de l'enfant ou du jeune
  • L'obligation de mettre en place sur l'établissement un Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance de concertation qui vise à associer les jeunes accueillis et leurs familles au fonctionnement de l'établissement

La loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui met la personne (enfant, adolescent ou adulte) au coeur de tous les dispositifs avec l'objectif de faire valoir ses droits, qui crée la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission sera de définir les besoins de compensation du handicap sur les plans scolaires, professionnels et citoyennetés.

Cette nouvelle loi ouvre des perspectives de partenariats nouveaux dans le cadre de la prise en charge de la personne en situation de handicap et s'appuie sur une nouvelle définition du handicap en adéquation avec la classification internationale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant.»

Présentation de l'IME « Les Écureuils »

Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.
C'est être à côté.

Joseph Templier

L'IME « Les Écureuils » est géré par l'association Marie Pie et s'inscrit dans le contexte de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Il est situé à Riespach, 90 rue de Ferrette, à une quinzaine de kilomètres de la ville d'Altkirch, 40 km de Mulhouse et 24 km de Saint Louis. La structure est installée sur un parc de deux hectares.

L'IME « Les Écureuils » offre deux types de prise en charge :

  • L'internat
  • Le semi-internat

Le public accueilli à l'IME « Les Écureuils »

L'IME « Les Écureuils » accueille des enfants et des jeunes adultes de 6 à 25 ans.
La prise en charge peut s'étendre au-delà dans certaines situations.

L'IME « Les Écureuils » a un agrément pour accueillir 50 enfants et jeunes adultes en internat et semi-internat, avec déficience mentale et/ou des troubles envahissants du développement.

Les missions de l'IME « Les Écureuils »

L'IME « Les Écureuils » est un établissement d'accueil et d'enseignement pour mineurs ou jeunes adultes handicapés. Il assure une éducation adaptée et un accompagnement médico-social.
L'IME a pour finalité d'aider les jeunes accueillis à grandir et à s'épanouir.
Les actions éducatives et thérapeutiques tendent à favoriser la connaissance de soi et le développement de la personnalité par des apprentissages et l'ouverture sur le monde.

L'objectif global est de permettre la réalisation de toutes les potentialités de la personne dans leurs dimensions affectives, physiques, sociales et intellectuelles dans l'espoir que la personne vive en harmonie avec son environnement. Le développement de l'autonomie constitue l'un des objectifs principaux de la prise en charge.

L'objectif recherché est le bien-être de chacun, complété par une protection de la personne.
Ainsi les interventions se font autour de plusieurs grands axes :

  • Un accompagnement adapté aux besoins de la personne
  • Un développement de la communication, une ouverture vers le monde, découverte
  • Une diminution des troubles
  • Apprentissage des savoirs-être et savoir-faire (socialisation, autonomie, insertion scolaire et pré professionnelle, apprentissages, développement des potentialités, insertion sociale)
  • La garantie du bien-être de l'usager

Le fonctionnement de l'IME « Les Écureuils »

Toute admission au sein de l'IME « Les Écureuils » est conditionnée par la notification d'orientation de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le fil conducteur de nos actions est le projet personnalisé du jeune. Celui-ci est co-construit avec le bénéficiaire, ses représentants légaux et l'équipe pluridisciplinaire, il définit son parcours institutionnel.

Le calendrier de fonctionnement annuel est fixé par le directeur de l'établissement, précisant les périodes de congés scolaires.

L'internat de L'IME « Les Écureuils »

L'internat se décline en 3 groupes de vie

  • Les Lutins : filles et garçons de 6 à 14 ans
  • Les Amazones : Les jeunes filles de 14 à 25 ans
  • Les Aventuriers : Les jeunes hommes de 14 à 25 ans

Chaque unité de vie comprend un séjour, une cuisine, une salle à manger, une salle d'activité, une salle de bain, des toilettes et des chambres à un deux ou trois lits.

Les enfants de l'IME pris en charge par l'internat rentrent tous les weekends, ainsi que lors des vacances scolaires grâce à un service de transport spécialisé mis à disposition par l'IME.

La démarche éducative des groupes d'internat vise :

  • Le développement de l'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne
  • Le développement de la communication
  • Le développement des compétences sociales
  • L'épanouissement affectif

L'accompagnement repose sur deux axes principaux :

  • La dimension collective
  • La dimension individuelle en tenant compte de la diversité des âges et des handicaps

- La dimension collective de l'accompagnement tend à favoriser la dynamique de groupe :

  • Des activités éducatives et ludiques : jeux, cuisine, bricolage, arts plastiques, contribution à la vie quotidienne (planning de services)
  • Des activités socioculturelles : sorties ou activités extérieures (matchs, pêche, marchés aux puces, marchés de Noël, cinéma, restaurant, zoo, carnaval, discothèque, ...)
  • Des activités sportives : sports nautiques, football, karting, bowling
  • Des activités festives : anniversaires, repas cuisinés dans le groupe de vie, temps forts de l'année, ...

- La dimension individuelle de l'accompagnement tend à la mise en oeuvre du projet personnalisé de chaque jeune dans les différents domaines de la vie quotidienne :

  • Hygiène, habillement, repas
  • Gestion de son espace personnel
  • Devoirs scolaires, personnels
  • Lien et travail avec la famille
  • Gestion de l'argent de poche, achats personnels...

Le semi-internat de L'IME « Les Écureuils »

Les enfants sont cherchés à leur domicile le matin et y sont raccompagnés dans l'après-midi par un service de transport spécialisé mis à disposition par l'IME « Les Écureuils ». Les horaires sont définis en fonction du parcours réalisé par le chauffeur.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 9h15 à 15h30.
Ils bénéficient du même temps de vacances scolaires que les enfants hébergés à l'internat.

Une journée dans l’établissement

Description d'une journée type au sein de l'I.M.E.

Heure de début Heure de fin IMP Heure de début Heure de fin IMPRO
7h15 9h Lever, petit déjeuner, toilette, habillage, rangement des chambres pour les internes 7h 9h Lever, petit déjeuner, toilette, habillage, rangement des chambres pour les internes
Départ en stages à l'ESAT selon les périodes pour certains
9h15 10h30 Accueil des jeunes internes et semi-internes dans les ateliers de jour, rituels. École, ateliers pédagogiques, ateliers thérapeutiques 9h15 12h30 Accueil des jeunes internes et semi-internes dans les ateliers de jour, rituels. École selon leurs programme, ateliers pédagogiques et préprofessionnels, ateliers thérapeutiques, stages ESAT ou autre lieu pour la journée
10h30 10h35 Boisson et pause pipi 12h30 12h45 Pause
10h35 12h Reprise des activités 12h45 13h45 Repas 2ème service en salle à manger
11h45 12h45 Repas : 1er service en salle à manger 13h45 14h15 Rangement et service de table
12h45 13h30 Récréation 14h15 15h30 Reprise des ateliers
13h30 16h École, ateliers pédagogiques et préprofessionnels, ateliers thérapeutiques
16h 18h30 Retour des semi-internes en famille, goûter et récréation pour les internes. Psychomotricité, activités, toilette 15h30 18h30 Retour des semi-internes en famille, goûter et récréation pour les internes. Psychomotricité, activités, toilette
18h30 19h30 Repas à l'internat 18h30 19h30 Repas à l'internat
19h30 20h30 Activité et coucher 19h30 20h30 Activité et coucher

Actions éducatives et pédagogiques en journée

Des ateliers IMP/IMPro et de l'école :

Les actions des ateliers s'inscrivent dans les missions d'intérêt général spécifiques aux I.M.E.

  • Actions éducative, médico-éducative, médicale, thérapeutique, pédagogique et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge
  • Actions de scolarisation, d'adaptation, d'intégration sociale et professionnelle, d'aide à la vie active
  • Evaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, conseil, orientation, formation, médiation
  • Protection administrative ou judiciaire de l'enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes handicapées

L'IME dispose de deux unités d'enseignement encadrées par des professeurs des écoles, détachés de l'Education nationale. L'intégration en milieu scolaire ordinaire est mis en oeuvre chaque fois que cela est possible.

L'IMP (enfants de 6 à 14 ans) organise en complément de l'école des activités cognitives, auxquelles viennent se rajouter des activités motrices et sensorielles.

Il est composé de quatre ateliers tenant compte de l'âge de développement des jeunes :

  • L'atelier rouge : (niveau toute petite section maternelle et petite section maternelle) très faible niveau de développement, approche sensorielle, relaxation, approche ludique, structuration de l'espace et du temps, faciliter la communication
  • L'atelier vert : (niveau petite et moyenne section maternelle) approche ludique, étayage des acquisitions scolaires, médiation par le cochon d'Inde, pré-requis scolaire, socialisation par des scénarios sociaux
  • L'atelier jaune : (niveau moyenne et grande section maternelle) niveau renforcement scolaire, danse, éveil musical, jeux éducatifs, découverte du monde, arts visuels, théâtre, médiathèque balnéo, snoezelen, cuisine, bricolage
  • L'atelier bleu : (niveau CP) étayage des acquisitions scolaire, communication, jeux sociaux

L'IMPro (jeunes de 14 à 20 ans et plus) est un lieu de préparation à la vie d'adulte la plus autonome possible. Il comprend quatre ateliers :

  • L'IMPro 3 vise l'accueil des jeunes nouvellement admis à l'IMPro et la découverte du monde professionnel en vue de l'élaboration d'un parcours professionnel adapté
  • L’IMPro 1 assure les apprentissages relatifs aux espaces verts et à la blanchisserie
  • L’IMPro 2 assure les apprentissages relatifs à la cuisine et au conditionnement
  • L’IMPro 4 vise l’acquisition de compétences et d’habitudes permettant une certaine autonomie dans la vie personnelle et sociale
Un des objectifs majeurs de l’IMPro est d’offrir aux jeunes un panel de stages divers et variés en ESAT/FATH, dans certaines entreprises extérieures.
Un accompagnement adapté à destination des enfants et jeunes autistes :
Les jeunes présentant des troubles autistiques sont inclus au sein des ateliers accueillant les autres jeunes, ce qui favorise une dynamique relationnelle riche pour chacun. Cependant, un accompagnement spécifique est maintenu :
  • Chaque matin, rituel d’accueil avec explication détaillée du programme de la journée avec des repères et un emploi du temps personnel et visuel
  • Des méthodes d’apprentissages spécifiques aux autistes
  • Un environnement approprié au fonctionnement cognitif des autistes : structuration de l’espace et du temps afin de faciliter la compréhension des situations et permettre l’évolution
  • Des interventions éducatives spécifiques tenant compte du fonctionnement mental particulier des autistes caractérisé par une incapacité à conceptualiser, à généraliser, une incapacité à comprendre le sens d’un comportement, une difficulté à comprendre et à utiliser de façon adéquate le langage
  • Une aide visuelle pour l’apprentissage des compétences (concrétiser les consignes par le biais de repères visuels, clarifier les tâches en les adaptant, les fractionnant et les organisant)
  • Des directives verbales simples
  • Une guidance physique
  • Une récompense après chaque réussite pour motiver le jeune
Les ateliers et activités transversaux :
  • L’éducation physique et sportive réalisée en fonction des compétences des jeunes : éducation corporelle de base, activités psychomotrices, musculation et mise en forme, compétition (badminton)
  • La médiation par le cheval : atelier composé de poneys et de chevaux permettant des activités d’approches relationnelles et corporelles entre le jeune et le cheval
  • L’art créatif : visant l’expression et la valorisation
  • L’atelier bien-être (relaxation, massage, approche par la musique)
  • Des activités culturelles et de loisirs à l’extérieur de l’établissement : visites de musées, expositions des tableaux réalisés par les jeunes en art créatif, théâtre en partenariat avec l’association de Riespach, séjours de vacances (neige, mer)
  • La balnéothérapie
  • La stimulation snoezelen qui est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante

Les différentes activités s’articulent avec les groupes de vie d’internat également.

Actions médicales et thérapeutiques
  • Prise en charge médicale, paramédicale et éducative à visée thérapeutique
  • Accompagnement médical assuré par l’intervention d’un médecin généraliste, d’un psychiatre et par la présence d’une infirmière au sein de l’établissement
  • Accompagnement psychologique et évaluation psychométrique assurés par une psychologue
  • Actions de prévention et de rééducation du corps menées par une psychomotricienne
  • Rééducation kinési thérapeutique
  • Rééducation orthophonique
  • L’établissement dispose d’un plateau technique composé d’une salle de balnéothérapie, une salle Snoezelen et d’ateliers d’art thérapie
  • L’atelier médiation avec le cheval composé de poneys et de chevaux permet des activités d’approches relationnelles et corporelles entre le jeune et le cheval

Les moyens de l'IME « Les Écureuils »

L’IME se situe en pleine campagne, dans un cadre de vie verdoyant, calme et reposant.

Nos moyens humains

Pour assurer sa mission, l’I.M.E. « les Écureuils » dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels compétents pour la gestion de l’établissement, l’organisation et la coordination des équipes ainsi que l’accompagnement des personnes accueillies. Le personnel est décliné comme suit : (organigramme)

Nos moyens matériels

Afin de pouvoir proposer une prise en charge de qualité nous avons des équipements adaptés au public accueilli ainsi que différents pôles permettant de répondre aux différents besoins.

  • Pôle administratif
    • Un secrétariat
    • Une salle de réunion
    • Des bureaux
    • Une salle de repos du personnel
  • Pôle éducatif
    • Deux classes Education nationale
    • Quatorze ateliers pédagogiques : atelier IMP, atelier IMPro, atelier médiation avec le cheval, atelier créatif, atelier bien être
    • Un atelier de sport
  • Pôle récréatif
    • Une cour de récréation avec un espace vert aménagé
    • Un parc pour les chevaux
  • Pôle bien être
    • Un plateau technique : salle d’hydrothérapie, salle Snoezelen, salle de peinture et de bricolage, salle de musique, salle de massage et une salle de jeux
  • Pôle médical
    • Une infirmerie
  • Pôle repas
    • Une cuisine
    • Une salle à manger
  • Pôle entretien
    • Une lingerie
    • Un service technique
    • Un sous-sol avec différents locaux de rangement

Coordonnées et plan d'accès

Nos coordonnées

Nom de l'établissement :L'institut « Les Ecureuils »
Adresse :90, route de Ferrette
68640 - Riespach
Téléphone :03 89 25 80 14
Fax :03 89 07 73 95
Courriel :
Nom du responsable :      Mr Kaouadji Kamel

Carte

Documents annexes

La Gazette n°34 de septembre 2015

La Gazette de septembre 2015
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Le projet associatif 2005-2010

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