Nous sommes une Association gestionnaire d’Etablissements dont la vocation est d’accueillir et de prendre en charge des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes). Notre organisation, qui accueille aujourd’hui 320 personnes, puise ses racines dans la volonté d’un homme, le Chanoine Oberlé, qui reprenait en 1920 une Association créée le 28 novembre 1918 par Mademoiselle MARIE PIRE, ancienne brancardière pendant la 1ère guerre mondiale.

Depuis, nous avons le souci permanent de consolider les axes fondateurs que sont la recherche de la meilleure intégration et prise en charge possible pour les personnes accueillies.

LES 2 ET 3 JUIN 2018, nous fêterons notre CENTENAIRE avec la volonté d’UNIR toutes les forces et valeurs portées par nos résidents, leurs familles, nos personnels, nos partenaires institutionnels, politiques, les entreprises locales qui nous soutiennent et le grand public.Pour ce RENDEZ-VOUS DU SIECLE, nous avons choisi d’organiser un événement fédérateur autour de la thématique du CIRQUE.

Le cirque est comme tous les autres arts de la scène, une communication entre les artistes et le grand public, le symbole de valeurs morales et d’équilibre, un moyen d’expression ludique et accessible. Monsieur Dominique Vignaud, Directeur des Ateliers de la Piste du cirque Achille Zavatta de Mulhouse sera présent pour en témoigner.

Du 1er au 3 juin, partant de Mutzig à Altkirch en passant par Neuf-Brisach et Riespach, ces journées seront ponctuées de nombreuses animations qui vont ravir toutes les générations. Spectacles vivants, arts du cirque, ateliers ludiques et interactifs, concert, fanfare, feu d’artifice, brunch et dancing… l’Association fera SON CIRQUE en proposant à TOUS un programme riche en festivités pour défendre une noble cause à l’occasion d’UN SIECLE D’ACTIONS au service des personnes en situation de handicap.

Pour inscrire ce siècle dans le marbre, un livre retraçant toute l’histoire de 1918 à nos jours est en cours d’élaboration et sera publié à l’occasion de ce rendez-vous incontournable.

Alors, à présent, TOUS EN PISTE… car chacun d’entre nous pourra contribuer, à sa manière, à créer UNE NOUVELLE PAGE à ce siècle d’histoire pour continuer à faire pétiller les yeux des personnes accueillies !